Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téï sous les tilleuls

Teïphot

Maman comblée de 3 grands garçons, 
j'aime broder, tricoter, coudre, cuisiner, les rencontres
et faire plaisir.

Sans oublier Mari chéri

Mail-icon  instagram_2016_icon

Pinterest

Publicité
Newsletter
10 octobre 2016

blouson liv

Voici un blouson pour la mi-saison. Il est doux grâce au tissu utilisé, une suédine mais, il y a pas mal de "mais"!

C'est un tissu que j'ai déjà utilisé pour une robe au printemps dernier, . Alors je ne sais pas pourquoi j'en ai racheté, sûrement la couleur car il colle, oui, et puis j'avais oublié la provenance et naïvement j'ai pensé qu'il n'aurait pas le même problème. Je voulais m'en faire une robe mais j'ai eu un gros doute et je me suis dit qu'un blouson risquait moins de coller.

Bon alors c'est vrai il colle moins mais il colle quand même et ça forme des sortes de plis où c'est plus serré comme aux épaules et puis le patron...

C'est le blouson Liv de "la maison Victor" (septembre 14). Très joli mais il a beaucoup de découpes et donc il est très long à coudre et puis quelques petits trucs pas très bien pensés pour moi, je vais vous montrer.

DSC_0366

 

Désolée pour les photos surexposées qui suivent, c'est la faute au soleil d'octobre en Ile de France!

dessus robe ditte de la maison victor, pour revoir c'est dessous robe airelle de deer and doe pour revoir c'est  

DSC_0367

 

DSC_0371

 

Là, la fermeture éclair est fermée mais si on suit le patron ça fait un pli bizarre, enfin le devant repart en arrière, vous voyez ce que je veux dire? alors je l'ai cousue au devant, c'est un peu mieux.

 

DSC_0373

 

DSC_0380

 

Du coup à l'intérieur il y a 3 coutures sur la FE, alors qu'il n'en est prévue qu'une, avec une seule ça la fait "rebiquer" car elle est assez large et ce n'est pas joli.Oui, la fermeture est posée comme ça, apparente! De l'autre côté elle est insérée entre deux parties de devant.

DSC_0381

 

Détail des surpiqures de la manche, 4 par manche...mais c'est joli!

et 4 parties pour une manche, donc long à décalquer, recopier,  coudre...

DSC_0375

 

La parementure est cousue sur les coutures des manches mais chez moi comme le tissu est stretch ça tirait et faisait des plis ultra moches aux épaules, j'ai décousu petit à petit jusqu'à arriver à un résultat correct. La parementure n'est pas cousue ailleurs et on voit trop l'intérieur avec les poches qui se baladent comme ça, je vais voir si je ne peux pas la coudre à la couture des côtés mais l'idéal serait une doublure totale je le crains!

DSC_0377

 

DSC_0382

DSC_0370

 

Sinon, sinon, ben il est quand même sympa mais pas le plus tranquille à porter avec toujours des parties qui remontent ou plissent, des coutures qui tirent, définitivement mon tissu stretch n'était pas un très bon choix.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dommage pour le tissu, c'était pourtant pas mal comme idée la suédine. Pour les patrons de la maison Victor, je reste sur la réserve car je n'ai pas eu d'expérience très concluante. Il reste malgré tout très chouette ce perf; vois si tu le portes tel quel; sinon tu pourras en coudre un nouveau au printemps.
Répondre
C
Tu n('as pas l'air découragée, c'est le principal ! je pense que je suis trop paresseuse pour me lancer comme toi dans un truc compliqué, alors bravo !
Répondre
R
Ah ben ça, c'est la suédine. Ca colle, c'est casse-pied à coudre et c'est souvent à moitié stretch. Et parfois, ça fond sous le fer à repasser quand tu veux ouvrir les coutures. C'est en passe de devenir un tissu prohibé à la maison et pourtant, c'est un tissu que j'aime beaucoup (mais définitivement pas à travailler).<br /> <br /> Sinon, j'aime beaucoup ton petit blouson. La couleur est superbe. Il me rappelle beaucoup le perfecto de Charlotte Auzou que je me suis promise de coudre un jour. Tu n'as plus qu'à refaire le même en drap de laine pour cet hiver ;)
Répondre
M
c'est dommage!!! Tu dis que ça "colle"... c'est électrique???
Répondre
R
oh zut pour le tissu...zut car le blouson est superbe...en doublant avec un tissu plus rigide ?
Répondre
Publicité