Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téï sous les tilleuls

Teïphot

Maman comblée de 3 grands garçons, 
j'aime broder, tricoter, coudre, cuisiner, les rencontres
et faire plaisir.

Sans oublier Mari chéri

Mail-icon  instagram_2016_icon

Pinterest

Publicité
Newsletter
18 mars 2015

semaine de la langue française

Je partage avec vous ici un message envoyé par une copine, oh que j'aime ces mots!Préserver notre langue, ses particularités qui en font la richesse,c'est important pour moi et puis, c'est si rigolo, étrange parfois...

 

1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser ». On peut donc le dire dans les deux sens.
2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette »
3. « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur »

5. « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave
Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !
6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot.
Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle.
Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi !
9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x]
« Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !

 

Pourquoi dit-on « embarras de voitures » quand il y a trop de voitures……et embarras d’argent quand il n’y en a pas assez ?

 

Pourquoi dit-on qu’un bruit ou une info a transpiré avant d’avoir couru ?

 

Ce sont les meilleurs crus qui donnent les plus fortes cuites.

 

Pourquoi avons-nous parfois l’estomac dans les talons ou le compas dans l’œil ?

 

Pourquoi lorsque vous dites à quelqu’un « je ne partage pas votre avis », peut-il répondre « donc les avis sont partagés » ?

 

Pourquoi, lorsque l’on veut avoir de l’argent devant soi, il faut en mettre de côté ?

 

On passe souvent des nuits blanches quand on a des idées noires.

 

 

Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?

 

Comment peut-on faire pour dormir sur ses deux oreilles ?

 

Comment distinguer le locataire du propriétaire quand tous les deux vous disent « je loue mon appartement » .

 

Pourquoi dit-on d’un pauvre malheureux qui a des ennuis , ne sait peut-être pas où dormir, qu’il est dans de beaux draps ?

 

On remercie un employé quand on n’est pas satisfait de ses services.

 

Pourquoi appelle-t-on le coup qui tue « le coup de grâce » ?

 

Quand un homme se meurt on dit qu’il s’éteint… quand il est mort on l’appelle « feu »..

 

Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la Terre alors qu’elle est ronde ?

 C'est drôle, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un partage bien intéressant, surtout pour moi qui profite pour apprendre bien cette belle langue.<br /> <br /> Nous les catalans savons bien l'importance de préserver et connaître bien notre langue avec risque de disparaître!<br /> <br /> Je garde bien ce billet!
Répondre
S
génial : j'ai retenu tout cela, et je vais en faire profiter mes élèves... je me rends compte qu'au bout du compte, ils adorent cette façon indirecte d'apprendre. merci !<br /> <br /> senami
Répondre
Q
Merci Tica, il est bien ficelé, ce billet!
Répondre
I
J'arrive sur votre blog par hasard... et je vois que le hasard fait bien les choses. J'adore les subtilités de notre langue... j'aime aussi celles rencontrées dans d'autres langues, d'ailleurs. Je vais montrer cette page à mes enfants. Et je vais continuer la visite de votre univers. Merci de nous en faire profiter ( au fait, la petite veste rose tricotée est magnifique !!!)
Répondre
E
J'aime les mots et j'apprécie ce genre de choses... et je me désespère de constater le désintérêt croissant pour la langue française....
Répondre
Publicité