Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téï sous les tilleuls

Teïphot

Maman comblée de 3 grands garçons, 
j'aime broder, tricoter, coudre, cuisiner, les rencontres
et faire plaisir.

Sans oublier Mari chéri

Mail-icon  instagram_2016_icon

Pinterest

Publicité
Newsletter
26 avril 2014

Une balade à Versailles

           Vendredi j'avais réuni un petit groupe pour une visite guidée des jardins en compagnie de mon guide préféré, mon guide personnel, j'ai nommé (la bien nommée) Floriane, ma passionnée belle-fille. 

Un privilège car nous avons pu visiter des endroits inaccessibles aux touristes.

Prêts pour la visite? Installez-vous confortablement,je crois qu'il va y avoir pas mal de photos!

Pour commencer, Floriane et moi avons déjeuné dans un endroit qui rappellera quelques souvenirs à celles qui connaissaient la jolie boutique "l'armoire de Camille" qui a quitté Versailles l'été dernier et a été remplacée par un bistrot bar à vins très sympa,une adresse que je recommande, de bons petits plats faits maison à des prix très raisonnables.En plus, ils ont à peine touché à la déco, l'ambiance est toujours là. Pour les jolies choses que vendait Camille, il faudra aller sur son blog et sa boutique en ligne avant qu'elle n'ouvre sa nouvelle boutique en Normandie.

printemps14 002

printemps14 001

 

Puis direction le parc où nous attend déjà notre petit groupe.

DSCN3805

DSCN3808

 

DSCN3810

Le parc du château est le plus grand musée statuaire en plein air du monde.La taille des ifs se fait à la main, à l'aide de gabarits.

DSCN3812

DSCN3822

DSCN3817

Le temps n'était pas très favorable mais on a quand même eu de la chance, pas de grosse averse lors de notre balade de 3 heures, juste quelques gouttes et un peu de vent.On entre dans les bosquets fermés au public avec la clef magique! Ci dessus, le bosquet des 3 fontaines avec ses drôles de pierre de lave,les gogottes. Ci-dessous, le bosquet des bains d'Apollon.

DSCN3843

DSCN3842

 

Le bassin de Flore.

DSCN3847

DSCN3848

 

Les constructions du bosquet de l'Encelade.

DSCN3850

DSCN3851

DSCN3862

DSCN3859

 

Les colonnades du jardin du Roy.

DSCN3872

DSCN3875

DSCN3882

DSCN3884

 

Et les dorures de la salle de bal

DSCN3904

 

où chaque piere meulière est tenue au mur par un fil de fer.

DSCN3901

DSCN3908

 

Ensuite, visite à l'orangerie

DSCN3916

 

Petit à petit, les arbres sont sortis mais on va bientôt voir qu'il en reste encore plein à l'intérieur, vous voyez la belle porte ci-dessous? C'est par là qu'on entre!

DSCN3965

DSCN3917

DSCN3921

 

des orangers, des palmiers, des oliviers.Les bacs blancs sont ceux de l'Elysée et de Matignon.

DSCN3931

DSCN3932

 

une belle baignoire! pour une favorite de Louis XIV

DSCN3959

 

La statue originale de Proserpine, vue dans le parc précédement.

                                Les pierres qui constituent l'orangerie sont toutes uniques, elles ont chacune leur place car elles ont été fabriquées au fur et à mesure pour être posées.

DSCN3930

 

                     Ici aussi une statue originale de Louis XIV, qu'il aimait tellement peu qu'il la placée, comment dire, pas très près de son regard...

DSCN3968

Oui oui ,c'est bien elle, là-bas, tout au fond!

DSCN3966

DSCN3969

DSCN3971

La visite est terminée! Merci ma petite chérie pour cette belle promenade enrichissante!

       

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe reportage photo, merci.<br /> <br /> Voilà bien longtemps que ne ni suis pas allé, une envie de retour dans ce bel endroit me prend.....<br /> <br /> Bonne soirée, Bises.<br /> <br /> Viviane
Répondre
S
quelle jolie promenade... il se trouve que je dois m'y rendre fin mai avec des élèves, et j'ai hâte. <br /> <br /> Merci pour ta visite chez moi. Je constate que toi aussi tu aimes les cadres, le problème c'est qu'il faudrait construire des murs supplémentaires !!!<br /> <br /> senami
Répondre
E
J’ai habité Versailles jusqu’à l’âge de trente ans. Les endroits interdits n’avaient aucun secret pour moi et ma bande de copains. On s’y rendait la nuit, on allait même dans les canalisations des fontaines -enfin pas dans les tuyaux eux-mêmes bien sûr mais dans les souterrains-, on se cachait dans les buissons pour voir les fêtes de nuit sans payer. Que de souvenirs ! Merci pour la balade !<br /> <br /> Merci aussi pour l'info sur "l'armoire de Camille", je savais qu'elle n'était plus là mais pas qu'elle avait été joliment remplacée. Il faudra que j'essaye lors de ma prochaine visite dans Ma rue (j'ai eu un studio au 24 de cette rue pendant 5 ans ;-))
Répondre
U
Quel regret....Mais un peu consolée grâce à ton beau billet !<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Un plaisir ce promener par ces jardins comme tous ceux de Paris, j'adore.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité