Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téï sous les tilleuls

Teïphot

Maman comblée de 3 grands garçons, 
j'aime broder, tricoter, coudre, cuisiner, les rencontres
et faire plaisir.

Sans oublier Mari chéri

Mail-icon  instagram_2016_icon

Pinterest

Publicité
Newsletter
12 février 2018

un nouveau pull pour l'hiver

Je suis tombée sous le charme du birkin sweater de Caitlin Hunter.  Je voulais le tricoter. J'ai essayé d'avoir de la laine chez urso yarn, une boutique canadienne mais les lots vendus partent en quelques minutes et je n'ai pas pu en avoir. J'ai cherché une alternative. Le fil danois holst garn  semblait convenir alors je l'ai commandé. Ce n'est pas facile de bien voir les couleurs à travers les écrans et j'ai eu un peu de mal à choisir. J'étais un peu déçue à la réception par la couleur principale que je pensais plus claire mais difficile d'échapper aux commandes sur le net quand il n'y a pas de boutiques de laine près de la maison, il faut bien s'y résoudre.Il faut dire que la boutique laine et tricot  regorge de trésors. 

CSC_0463

DSC_0464

 

Le motif n'a pas été toujours simple à tricoter à cause du fil, j'ai essayé de ne pas tirer sur le fil pour que cela ne  resserre pas trop le jacquart. J'ai aussi  pris 1/2 numéro d'aiguille supérieur. Je crois n'avoir jamais eu autant de mal à tricoter du jacquart! Pourtant j'aime beaucoup le côté addictif du jacquart, c'est un plaisir de voir le motif monter petit à petit, on a envie de continuer pour voir la suite.

DSC_0465

 

Après blocage, ça aide un peu à équilibrer les fils, c'est plus joli mais pas vraiment parfait.

 

 

DSC_0466

 

Petit souci rencontré par beaucoup de personnes ayant tricoté ce modèle: un pli a tendance à se former car la partie yoke est très haute. C'est dû au problème d'échantillon: il correspond en nombre de mailles mais pas en hauteur, il faut beaucoup moins de rangs pour obtenir les 10 cm. Normalement il n'est pas très difficle d'adapter le tricot mais là, impossible de raccourcir le yoke. J'ai supprimé 2 ou 3 rangs intermédiaires (entre les motifs) dès que j'ai pu. 

Je dois avouer que ce pli ne se voit pas souvent, on le voit surtout quand je lève les bras comme sur la photo mais c'est tout de même embêtant.

DSC_0467

 

Les côtés sont ouverts, cela donne un effet tunique. Heureusement car le corps n'est pas serré, il flotte un peu. Je n'ai pas changé de numéro d'aiguilles pour le corps comme sur le patron, il fallait augmenter, cela aurait été vraiment trop lâche.

 

DSC_0468

DSC_0469

 

J'ai rallongé les manches et fait un poignet contrastant.

DSC_0470

 

Finalement une fois terminé, il me plait beaucoup plus! Même la couleur du fond ne me déplait pas. J'aime beaucoup ce fil même s'il ne rend pas un tricot très régulier. C'est une pure laine sèche. Cela ne "pique" pas mais le contact n'est pas extrêment doux mais je le trouve agréable à porter, chaud et thermorégulateur.

Fil: holst garn super soft: oat meal, mouflon, calypso, cranberry chez laine et tricot

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis toujours aussi admirative devant ta patience et ton talent pour les pull jacard ! Chapeau ! Il est très réussi ce pull (malgré son petit défaut au col) et j'aime beaucoup le coté tunique avec les côtés ouverts. Très très chouette !
Répondre
S
tu l'as bien réussi, j'ai aussi ce problème de bourrelet, il est tout de même portable mais c'est dommage
Répondre
C
Il est superbe, bravo!
Répondre
1
Waouhhh superbe !!!
Répondre
B
Il est vraiment chouette. C'est mon prochain défi tricot que d'apprendre à tricoter le jacquard car c'est trop joli. Bravo.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité