C'est que j'ai encore des cousettes d'été à vous montrer! Bon, enfin, je crois que ça peut aller aussi pour l'automne en adaptant les associations! Commençons par une jupe.

DSC_0341

 

J'ai cousu une taille basse qui est plus confortable mais pas toujours très flatteuse je trouve car la ceinture ne se trouve pas au niveau le plus fin de la taille. Avec le haut blousant ça passe assez inaperçu non?

DSC_0342

 

Vous voyez Myrtille cachée dans les herbes?

DSC_0344

tissu dashwood studio, j'aime tout ce qu'ils font!

DSC_0345

 

DSC_0343

Tissu:

Patron: Je suis partie de la jupe "auto service" de Karen du blog "mon petit bazar" que j'avais déjà cousu il y a quelques années. Je n'ai pas mis les poches et j'ai utilisé toute la laize pour avoir une jupe plus froncée, plus ample.J'ai allongé la ceinture pour la mettre à mes mesures. Le tuto comporte une partie avec un lien pour le montage de la fermeture éclair. Malheureuement ce lien est brisé et c'est une partie qui peut faire peur car on coupe dans la jupe presque terminée! J'ai cherché sans trouver sur le net , j'ai donc bien regardé comment était montée la première et j'ai pris des photos au fur et à mesure pour concocter un tuto. Oh bien modeste mon tuto mais j'espère qu'il pourra m'aider si je dois retenter ce montage et si cela pouvait servir à quelqu'un, je le publie ici.

Monter une fermeture éclair avec une parementure 

Il n'y a pas de couture au dos de la jupe, on va donc couper au milieu du dos de la jupe.

Couper une parementure de la taille de la FE à peu près.Marquer son milieu. Surfiler les bords.

DSC_0323

 

Mesurer la largeur de la fermeture pour laisser une ouverture pas trop large.

DSC_0324

 

Ici j'ai laissé 1cm.  Coudre la parementure au milieu dos sur l'endroit du tissu tout  autour de la ligne dessinée précédemment. Il doit y avoir 1cm entre les 2 coutures.

DSC_0326

 

Couper sur le trait dessiné en faisant une pointe au bout (voir photo)

DSC_0327

DSC_0328

 

Retourner la parementure sur l'envers et repasser.

DSC_0329

 

sur l'endroit:

DSC_0330

 

On obtient une fente au milieu dos de la jupe.

DSC_0331

 

Epingler la fermeture dans cette fente à 1cm du haut de la jupe.

DSC_0332

 

Coudre la fermeture.On coud tout autour de l'ouverture réalisée précedemment.

DSC_0335

DSC_0336

C'est fini! Il faut maintenant coudre la parementure de la ceinture et faire l'ourlet.

Conseil:pour éviter le décalage entre les deux côtés du dos de la jupe comme moi il vaut mieux coudre chaque côté de la fermeture séparément en commençant par le haut, à la ceinture, j'ai tourné en faisant un U et cela décale !