C'est la mode des volants, moi qui adore ça il fallait que j'en profite. Pour une fois je n'ai pas un métro de retard. J'ai repéré un modèle chez Balzac. J'avais un tissu ressemblant, un patron approchant, l'occasion a fait le larron.

 

DSC_0902

 

 

J'ai pris le patron de la tunique tova cousue l'année dernière ici clic en la raccourcissant de 12 cm. J'ai changé le plastron: au lieu de le couper par le milieu je l'ai redessiné en un seul morceau en prévoyant une marge sur le côté pour la patte de boutonnage.J'ai inséré un volant entre le devant et la parementure. Je l'ai un peu rallongé aussi.

 

DSC_0907

 

J'ai aussi adapté le côté droit du devant pour avoir une patte de boutonnage.

 

DSC_0908

 

L'encolure est terminée de manière classique par un biais, je n'ai pas mis le col.

 

DSC_0909

 

J'ai aussi changé un peu les manches: je les ai rallongées pour qu'elles soient longues. J'ai agrandi le bracelet de manche en largeur.Au lieu de fronces, j'ai fait un pli sur le dessus.

 

DSC_0904

Le dos est tout simple.

DSC_0903

Pour cette blouse, on peut dire que la couture est économique ( question que l'on me pose souvent)si l'on compare au prix de celle de Balzac ( 95€), mon tissu vient de chez toto il y a longtemps, certainement un métrage au poids soit un prix très raisonnable, les boutons d'une brocante.