C'est le nom d'un gilet créé par la talentueuse Hélène Magnusson. Il est célèbre chez les tricoteuses et peut-être le connaissez vous.

J'ai hésité à publier ce message maintenant mais le matin il fait encore frais et un gilet est le bienvenu.

DSC_0667

 

Il se tricote d'abord comme un pull et quand on l'a fini, on coupe pour en faire un gilet! 

Quelqu'un s'est interrogé sur l'utilité de cette technique, c'est vrai que ça peut paraître bizarre alors voilà: je crois que c'est surtout une question de rapidité; quand on tricote en rond, on fait toujours des points avant, on se s'arrête jamais et c'est aussi plus simple. Après, on coupe, on relève les mailles pour faire les bordures. Il faut ensuite coudre un ruban pour cacher l'endroit où les fils ont été coupés.

DSC_0668

 

Pour fermer ce gilet je dois coudre des pressions. Je cherche de jolis pressions beiges clairs ou blancs. Il me semble en avoir vu quelque part mais je n'arrive pas à les retrouver.

DSC_0669

 

Le bas des manches et du corps est terminé par un picot qu'on obtient en tricotant des sortes de trous et quand on replie en ourlet cela forme ces picots.

DSC_0868

 

Au dessus: sans le fermer, photo de dessous: en le tenant comme s'il était fermé.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien fait les augmentations!et puis c'est peut-être un peu trop serré sur la partie jacquart, comme je tricote lâche j'ai tendance à essayer de resserrer et là j'ai eu du mal à gérer ces contradictions.

DSC_0867

C'est un gilet près du corps, je le savais c'est écrit sur le patron mais je le trouve un peu trop près du corps, j'aurais dû faire la taille au dessus. J'avais bien pris mes mesures et comparé mon échantillon mais il parait quand-même plus près du corps que les photos du site d'Hélène.

CSC_0864

 

Et voilà la pause qu'il ne faut pas prendre: le haut du dos appuyé sur le mur; on dirait que je suis enceinte!

DSC_0865

 

Je n'aime pas trop mettre ma tête mais il faut bien reconnaitre que cela équilibre la silhouette c'est plus joli.

DSC_0870

La laine utilisée est la "lopi" celle qui est rêche au toucher. Elle est 100% pure laine et très chaude.Quand on la touche au premier abord on a l'impression qu'elle "pique" mais au porter pas du tout. elle est très agréable au contraire et aussi à tricoter, c'est un vrai bonheur!Je trouve les explications difficiles à comprendre parfois et certaines choses ne sont pas expliquées. Je me suis aidée de tutos sur le net pour le "wrap and turn" de l'encolure pour d'autres j'ai fait comme je pouvais. Pour les dimensions, j'ai trouvé bizarre de le voir si serré aux manches alors que ce n'est pas ce que je vois sur les photos du modèle, je sais que j'ai des bras assez gros mais quand-même il y a beaucoup de différence et comme je tricote lâche en temps normal j'ai plutôt l'habitude d'avoir un tricot un peu plus grand .