Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téï sous les tilleuls

Teïphot

Maman comblée de 3 grands garçons, 
j'aime broder, tricoter, coudre, cuisiner, les rencontres
et faire plaisir.

Sans oublier Mari chéri

Mail-icon  instagram_2016_icon

Pinterest

Publicité
Newsletter
29 avril 2016

Mais où est Marthe?

Pour le défi "12 marthe et moi" en avril il faut qu'on triture ce patron pour le changer complètement. Enfin, c'est ce que j'ai retenu car je ne retrouve plus le thème sur le blog!

Ce sera une marthe qui sera portée cet été. Oui oui, il a fallu faire les photos... Quelques degrés dehors seulement en cette fin avril, brrrrrr!!! Alors j'ai tenté le cintre.

DSC_0337

Même Victorine ne le porte pas très bien...

 

 

DSC_0338

 

Bon d'accord ça ne rend pas grand chose alors je me sacrifie. Je vais chercher mon jean qui est sur le fil en train de sécher, je me déshabille et allez c'est parti pour les photos dans le miroir, contorsions à l'appui.

DSC_0343

 

Oui c'est un peu court, c'est que j'ai voulu utiliser mon petit coupon de liberty (50cm). 

J'ai aussi acheté 2m de biais assorti.

DSC_0345

 

Comment en arrive-t-on là à partir de Marthe?

Il ne faut utiliser que les parties dos et devant. Je pose mes patrons sur le tissu et je trace un trait pour rendre le côté vertical.

DSC_0329

A partir de là, j'enlève 4cm ( ce qui fait 8cm en moins par côté et donc 16cm en moins sur tout le tour, oui ça rétrécit bien, adieu parachute!)

DSC_0330

J'ai laissé de petites marges de couture (5mm).

DSC_0331

 

Utiliser toute la hauteur  du coupon s'il est petit comme le mien!

Par contre, une fois le devant et le dos épinglé ensemble, le devant est beaucoup plus court que le dos, il faut donc recouper le morceau qui dépasse.

DSC_0332

 

On pique les côtés, on fait de minis ourlets aux emmanchures (repli de 2 fois 5 mm).

Pour le haut du devant et du dos, à l'encolure,j'ai utilisé un biais afin de créer une coulisse.

DSC_0333

 

Le reste du biais sert de ruban que je passe dans les coulisses réalisées précédemment.

Pour celles qui souhaitent un effet plus "femme" (oui moi j'aime le côté enfantin) on peut coudre les rubans bout à bout après avoir mesuré la taille nécessaire sans faire les noeuds.

Dans le bas j'ai ajouté une bande de dentelle, ça rallonge un peu.Initialement je voulais la retourner vers l'intérieur comme un biais et puis finalement j'ai trouvé ça plutôt joli dans le sens visible (et ça rallonge!!)

DSC_0339

DSC_0348

 

Et voilà! Les épaules sont dégagées mais le devant est assez bien couvert, ce qui m'arrange bien quand j'ai la lucite (allergie solaire, oui, encore une allergie)

DSC_0347

 

Mais pour l'instant aglagla, je vais me rhabiller!

eh, et top classe, j'ai des chaussures dans le même liberty!!!

Pour voir les autres interprétations du patron sur ce thème rendez-vous sur le blog

12 marthe et moi

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est une jolie adaptation. bravo!
Répondre
A
Excellente ta version! Copine d'ablation de manches... mais tu es allée bien plus loin que moi dans le détournement. Chapeau ;)
Répondre
B
J'aime bien un peu court moi, c'est très seyant !
Répondre
L
Te voilà habillée pour l'été! Mais c'est encore un peu tôt pour porter des tops sans manches, même si le soleil est de retour!<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
F
Défi relevé! Bravo!
Répondre
Publicité