Téï sous les tilleuls

Teïphot

Maman comblée de 3 grands garçons,
j'aime broder, tricoter, coudre, cuisiner, les rencontres
et faire plaisir.

Sans oublier Mari chéri

Mail-icon  instagram_2016_icon

1 décembre 2015

Berlin

J'ai eu du mal à poster ce message, la futilité après les malheurs et puis il le faut, je fais un effort.

Début novembre je me suis envolée quelques jours pour Berlin. Une ville qui nous a bien plu!

Dans l'ancien Berlin est, Alexanderplatz où trône encore cette tour et tout autour des bâtiments bien alignés.

CSC_0565

l'horloge universelle. On voit un peu qu'on commençait à installer les marchés de Noël cela nous a un peu embêtés pour voir des endroits.

Le mur, omniprésent. Partout dans la ville, deux rangées de pavés marquent son ancien amplacement.

CSC_0564

Nous avons fait une visite guidée avec "vive Berlin", je recommande!

Nous avions choisi le thème Berlin Est.

ici un mirador près de Postamerplatz

Bernauer Strasse,à la sortie de la station Nordbanhof: le mémorial du mur

et ce mur avec les photos de tous ceux morts en essayant de passer à l'ouest, très émouvant, car on voit des gens de notre âge c'est de l'histoire contemporaine et on n'a pas trop l'habitude.En voyant les dates on repensait à ce qu'on faisait à ce moment là, c'est tellement proche.

la conservation d'une partie de la zone tampon à l'identique; miradors, sable pour voir les traces de pas, lampadaires puissants, barbelés, clous acérés...tout pour empêcher la fuite.Nous avons pris la photo d'en haut d'une tour construite exprès pour voir la zone  elle renferme aussi un petit centre de documentation sur le mur.

la tour de la télé. Nous n'avons pas pu y monter il fallait attendre 2h et demie de queue.

une fresque à la gloire de l'Allemagne de l'est datant de 1952 près du Bundesrat

du DSC_0529

Dans le quartier de Kreuzberg passe la Spree le fleuve de Berlin. L'ancienne zone du mur constitué ici seulement de barbelés a été transformée en promenade:le Mauerweg.

Sur la Sprée des guinguettes où l'on peut déjeuner mais c'était bondé, on a préféré un restau végétarien pas loin, très bon, bien servi (par une française) et pas cher comme partout ou presque ici (en passant l'Allemagne qu'est ce que c'est bien pour les végétariens!j'aimerais bien trouver ces restaus en France)

les tours sur l'Oberbaumbrücke

CSC_0563

Berliner Dom

Au musée de la DDR on peut essayer une trabant

et jouer au méchant de la Stasi

la porte de Brandebourg

le Reichtag que nous n'avons pas pu visiter car il faut réserver longtemps à l'avance, j'ai essayé une semaine avant, trop tard!

le mémorial de l'holocauste

Au détour d'une rue, il y a aussi des bâtiments très modernes, surtout du côté de Postamerplatz.Près de cette place,à voir de nuit, le sony center illuminé, tout plein de restau(pas délicieux et plus chers qu'ailleurs)et le musée du cinéma.Ci-dessous, un peu de France: les galeries Lafayette!

Pas loin la Friedrichstrasse, une rue très commerçante.

Un des deux "Dom", français ou allemand? je ne sais plus, ils se font face sur la Gendarmenmarkt.

Une visite au château de Charlottenburg. Joli!

Dans le même quartier,l'église du souvenir, bombardée pendant la 2ème guerre mondiale est restée telle quelle. En face, un restau sympa: le bag yard: plats frais, bien servis, rapides ou à emporter dans une belle déco!

Dans le quartier de Mitte mais très près de Prenzlauerberg, l'église Zion

pas très loin nous avons mangé des "focaccia"faites par de vrais italiens, délicieuses et nous avons battu notre record: 11€ pour 2! oui! (rue Ferbelliner), si la France vous manque il y a aussi une crêperie, non testée mais qui a l'air sympa!

Dans le quartier de Mitte (le quartier ancien en ex RDA), notre hôtel sur Rosenthalerplaz

je ne l'avais pas vraiment choisi (j'ai pris un pack avion-hôtel sur le net)

mais c'est une formule assez rigolote qu'on n'avait jamais expérimentée:

on paie une base et ensuite les services que l'on souhaite, par exemple si vous restez peu de temps, pas besoin d'avoir le ménage fait ou les serviettes changées, donc vous ne payez pas pour ça. Il n'y a pas de service de petit déj mais juste à côté un " bar"qui ne fait presque que ça où l'on a un très grand choix pour un prix modique, très bon, très sympa et belle déco (comme d'hab!)Bon évidemment les chambres ne sont pas d'un grand luxe mais le matelas bon et c'est très propre, donc formule pas chère et bien situé (easy hotel)

pas très loin de là nous avons mangé des "focaccia" faites par de vrais italiens, délicieuses et nous avons battu notre record: 11€ pour 2! oui! (fehrbelliner strasse)

Je n'ai pas mis tout ce que nous avons vu, j'ai oublié l'église saint nicolas et le vieux quartier attenant, et la Marienkirche,le Rotesrathaus,la synagogue,Checkpoint charlie (assez décevant), le Tiergarten, bien agréable pour se balader avec ses petites allées aux statues de musiciens célèbres,Unter den linden, à voir absolument, Karl Marx allee, pareil, la balade dans Friedrichshain. Le musée Pergamon reste notre garnd regret mais il est fermé pour rénovation jusqu'en 2017.