Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téï sous les tilleuls

Teïphot

Maman comblée de 3 grands garçons, 
j'aime broder, tricoter, coudre, cuisiner, les rencontres
et faire plaisir.

Sans oublier Mari chéri

Mail-icon  instagram_2016_icon

Pinterest

Publicité
Newsletter
15 juillet 2015

islande III

4ème jour:Skafatell, Jökulsarlon,Höfn

Nous partons sous la pluie, il ne fait que 8° mais à peine passée Klaustur, le soleil arrive et il fait 14°

Skafatell est un parc pour les amateurs de randonnée.On peut partir avec des guides sur les glaciers.On ne fera que la balade d'une heure à peine qui part du centre d'information (très bien fait au passage avec une cafet ça tombe bien c'est l'heure du déjeuner) mais ça suffit pour approcher le glacier, on part par un petit chemin au milieu des fleurs, on entend les oiseaux, de petites cascades le bordent. J'ai pu vérifier un dicton islandais; si tu es perdu dans une forêt islandaise, lève toi! hihihi Il n'y a pas de forêt en Islande, juste quelques goupes d'arbres plantés par les hommes pour avoir du bois. Cela a été longtemps un gros problème pour construire les maisons.De plus, vu les conditions climatiques, le développement des arbres n'est pas le même que chez nous, vous voyez, je suis au milieu d'une "forêt" de bouleaux.

DSC_0812

DSC_0814

DSC_0818

 

 Arrivés près du glacier, il fait beaucoup plus frais, je dois mettre ma capuche et même des bouchons d'oreille car j'ai mal (je suis partie avec une otite)

DSC_0823

DSC_0824

 

Nous faisons une halte à Hof pour aller admirer cette jolie petite église. Je referme la porte derrière moi et...la poignée me reste dans la main! En fait c'est la clef, toute jolie.

 

DSC_0831

DSC_0830

 

les courageux qui vont affronter le glacier, dormir là-haut sous tente brrrrrr!

DSC_0842

 

                          Et le merveilleux Jökulsarlon! Le routard (le guide que j'emporte presque systématiquement) a raison: on le voit très bien des parkings situés juste avant. Nous n'avons pas fait l'excursion en bateau dont on parle dans les guides, il nous a semblé qu'elle n'était pas proposée, les icebergs se touchant presque, je ne vois pas comment on peut naviguer là, de plus ce jour là il y avait du brouillard et on voit très bien du bord!

DSC_0836

DSC_0841

 

DSC_0848

 

un phoque se balade

DSC_0854

 

A Höfn, le soir nous arrivons sous une pluie battante. De courageuses islandaises courrent, font des mouvements de gym. Nous sommes trempés au bout de quelques minutes.Il n'y a rien à voir dans cette ville (Waouh quand même 1700 habitants, ENORME!) Nous avons beaucoup de mal à trouver notre AJ, deux hotels portent le même nom (?) heureusement l'office de tourisme est encore ouvert!En Islande, en été c'est la pleine saison et beaucoup de commerces ou de musées etc ouvrent tard, comme le soleil ne se couche pas, on en profite un max!

5ème jour: les fjords de l'Est, Elgisstadir

Nous allons rouler toute la journée en admirant les paysages, sinon, pas grand chose à voir.Des tunnels nous font assez peur: ils sont tout noirs, peu éclairés, petits, il n'y a qu'une voie de circulation mais sont à double sens, sur plusieurs kilomètres. Il est assez difficile d'évaluer la distance, quand quelqu'un arrive en face, on a quelques mini parkings sur le côté où se ranger, c'est assez impressionnant et avec ce qui nous est arrivé encore plus!

DSC_0860

DSC_0861

DSC_0862

DSC_0864

DSC_0866

 

 

Les fjords sont beaux mais je dois dire que j'ai vu ceux de Norvège qui sont une merveille absolue et ceux-ci m'ont beaucoup moins impressionnée. Nous croisons des troupeaux de rennes et tout d'un coup, une odeur de chaud, je dis à Mari-Chéri "oh la la je n'aime pas du tout ça!" étant fille de mécanicien, j'ai été élevée dans les symptômes à surveiller!Et....oui, quelques minutes plus tard, l'aiguille de chauffe du moteur ne marque plus rien. Heureusement nous arrivons près du village de Faskrudfjordur ,la ville des marins bretons qui venaient pêcher ici autrefois.Certains noms de rue sont écrits en islandais et en français. Nous n'en verront pas plus. Nous demandons de l'aide à des hommes se trouvant près d'entrepots, ils nous ont bien aidés à refroidir le moteur, à appeler le centre de location de voitures, les garages, nous ont donné un bidon d'eau pour que nous puissions rejoindre la ville suivante où se trouvait le garage.Là, nous serons pris en charge par quelqu'un de l'agence de location mais cela nous a pris du temps et nous ne pourrons visiter les seuls villages sut la route des fjords.

DSC_0873

 

bilan: radiateur percé certainement par un caillou. Pourtant nous avons roulé essentiellement sur la route n°1 et quand nous étions obligé d'aller sur les cailloux, nous roulions à 30km/h max!

Reste 16km à faire avec un tunnel de 6,5km, on serre les fesses!

 

DSC_1199

Le soir nous rejoindrons Elgisstadir. L'occasion d'aller au supermarché se ravitailler et là...

DSC_0878

 

L'Islande, le pays du tricot! Tout cela dans un supermarché de style "inter..." ou "sup#r U"

Surprise du soir au moment de trouver la chambre!

DSC_0876

 

L'Islande est décidément un pays incroyable! Ceci-dit, ce fut la meilleure chambre d'hôtes du séjour, la plus neuve, avec des collations gratuites à disposition et une vue de la chambre magnifique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah les icebergs.... j'ai jamais rien vu de plus beaux! On a fait le tour en zodiac et c'était merveilleux d'être au beau milieu, vraiment magique! Mais il me semble qu'il y en avait moins...<br /> <br /> Quand aux fjords de l'est... c'est ce que j'ai le moins aimé du voyage mais bon le reste était tellement fabuleux!
Répondre
M
Toujours aussi superbe, tu nous fais rêver et voyager, merci!
Répondre
L
Il y a vraiment des pépites...<br /> <br /> Jökulsarlon a quelque chose de féérique, presque irréel je trouve.
Répondre
R
toujours de bien belles photos..images didonc...oui quelle aventure cette voiture...de quoi raconter..bien que le paysage parle de lui-meme...et sympa cette chambre....alors tu en as achete de la laine?...;)
Répondre
C
Encore merci Teï pour le partage de votre aventure en Islande.<br /> <br /> Dommage pour les incidents de parcours mais tu as des souvenirs plein la tête.<br /> <br /> Il y a de belles étendues sauvages. Tu m'as fait rire avec la forêt de bouleaux ;-)<br /> <br /> Le glacier est un endroit magique!<br /> <br /> Je n'en reviens pas de voir autant de laine dans le supermarché. Chez nous, rien, même pas une pelote!<br /> <br /> Je me suis égalée avec tes photos et ton récit palpitant.<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Tal
Répondre
Publicité