Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téï sous les tilleuls

Teïphot

Maman comblée de 3 grands garçons, 
j'aime broder, tricoter, coudre, cuisiner, les rencontres
et faire plaisir.

Sans oublier Mari chéri

Mail-icon  instagram_2016_icon

Pinterest

Publicité
Newsletter
2 février 2015

de la féminité dans le froid

coucou me revoilou!

Mon ordi refonctionne un peu, pas trop mal mais met une demie-heure à faire la moindre chose, merci à Mari-Chéri qui a bossé des heures dessus pour pouvoir le dépanner (il est informaticien mais ce n'est pas vraiment son job le dépannage par contre il bosse quand même pour nous les blogueuses, entre autres,car il travaille pour les liaisons internet sous-marines) bref, il faut remplacer mon ordi.c'est bientot mon anniv et la saint valentin, oh la surprise!

                CDS  

   Chez nous ça veut dire: Changement De Sujet , utilisé par Mari -Chéri quand il ne veut pas répondre à quelque chose, ça nous fait bien rire avec les garçons! On lui lance alors: CDS!!!!

                                                    ********************

La semaine dernière j'ai failli être ensevelie sous la neige.

20150131_093217

 

 

Et là, je vous jure que garder sa féminité n'a pas été facile! rafales de neige glacée, cagoule enfoncée jusqu'aux yeux ne laissant dépasser que le nez et les lunettes et encore quand je n'ai pas été obligée de les enlever et de marcher à l'aveugle en ayant la combinaison bleue de Mari-Chéri comme phare dans la tempête!

Alors j'ai compensé

hiver1415 091

 

Ben oui, on n'était qu'à 12km de la Suisse, on fait honneur  à la région! (et aussi à la fondue, à la raclette....)

 

Pour aller dans le Jura il nous faut à peu près 5 heures et que fait une "démangée des doigts" pendant 5 heures? Rien?Impossible! La "démangée des doigts" tricote pour avoir un bonnet assorti à sa tenue (féminité je vous dis!)

DSC_0046

DSC_0036

 

Et c'est parti pour la balade!

DSC_0049

DSC_0052

DSC_0037

 

C'est super les raquettes! (sans bâtons) (sans oublier la danse quandmême!)

 

Mon bonnet:laine achetée au supermarché la veille du départ je ne connais pas sa résistance dans le temps (75% acrylique 25% laine)

tuto du bonnet (simplissime il faut bien le dire!)

100g  de laine à tricoter en n° 5/6 J'ai tricoté à plat et cousu en grafting pour fermer

Monter 60m en aiguille 5. Tricoter 8 rangs en côtes 1/1

continuer en aig 6 au point de côtes 3/3. Au 1er rang, répartir 6 augmentations.Tricoter 16cm droit.

Commencer les diminutions sur les rangs pairs, sur les rangs impairs, tricoter les mailles comme elles viennent.

rang 1: dans les mailles envers répartir 6 diminutions (tricoter 2 mailles ensemble)

rang 3: idem  dans les parties à 3 m envers.Tout le rang on a donc maintenant: 3m endroit, 2 m envers

rang5:diminuer 1m dans les 2 m envers (1 sur 2) .Tout le rang on a donc: 3m endroit, 2 m envers, 3 m endroit, 1m envers

rang 7:idem dans les 2 m envers. Tout le rang on a donc: 3m endroit, 1m envers

rang 9:diminer dans les 3 m endroit à chaque fois de 1 m. Tout le rang on a donc: 2m end, 1m envers

rang 11:tricoter 3m ensemble toutes les 3 m endroit

                 3 m ensemble: passer 2 m sur l'aiguille de droite comme si on allait les tricoter à l'envers.faire passer la maille de droite par desus la maille de gauche comme pour rabattre puis remettre la maille qui reste sur l'aiguille de gauche, tricoter les deux mailles ensemble à l'endroit.

rang 13:(2 m ensemble) répéter tout le rang

fermer en passant un fil dans les mailles qui restent. Pour fermer le bonnet, utiliser le point de grafting qui est invisible ou alors tricoter son bonnet en aiguilles circulaires, c'est encore mieux mais je n'aime pas les aiguilles circulaires, je m'emmêle avec le fil de l'aiguille!

faire un ponpon et le coudre au sommet du bonnet. J'utilise un appareil à pompons très pratique qui évite de se faire mal aux doigts en coupant le pompon, ce qui m'arrivait toujours quand je faisais mes gabarits en carton.(comme ça, clic)

Le tricot toujours! Après quelques heures passées à marcher dans la neige raquettes aux pieds, je m'aperçois que mes chaussures qui me paraissaient idéales pour cette région ne sont pas si géniales que ça. Certes elles sont prévues pour résister à - 38° et nous sommes non loin de Mouthe, le village le plus froid de France mais à chaque pas, le frottement de la chaussure sur la cheville provoque à la fin de la journée une brûlure, il faut trouver une solution. Il me reste de la laine, je dégaine les aiguilles et dans la soirée me tricote des minis jambières.Je les porterai entre mon pantalon et la chaussure.

hiver1415 098

tuto des jambières (hahaha, un tuto pour ça!)

monter 30m aiguilles 6 tricoter 3 rangs en côtes 1/1 continuer en jersey de la hauteur voulue, finir par 3 rangs de côtes 1/1 coudre pour fermer (je n'aime pas les aiguilles circulaires hein d'accord? je sais je suis bête!)

 

Gagné! J'ai pu marcher tous les jours sans plus avoir de brûlure! 

Mais il me reste de la laine...Un crochet traine au fond de mon sac (il faut toujours avoir sa boite à outs avec soi!) J'invente,

inspiration, les colliers de Myrine

hiver1415 096

 

mais qui s'incruste dans la photo?

 

hiver1415 100

hiver1415 099

 

 

 

Et comme il reste de la laine je continue.

hiver1415 097

 

A quoi ça peut servir, vous avez une idée?

Pour le plaisir, d'autres photos de ces magnifiques paysages enneigés.

DSC_0178

DSC_0182

 

Nous avons participé à une activité originale:  la spéléo -fondue: 

d'abord, la spéléologie (oui oui, j'ai pu le faire! Regardez je suis au bord du gouffre)

DSC_0105

 

ensuite, la fondue (au fond de la grotte)

DSC_0115

 

mais c'est déjà l'heure du retour (avec les chaines)

DSC_0188

 

Nous n'étions pas forcément rassurés car nous sommes partis avec notre nouvelle voiture qui avait seulement 2 jours et nous n'avions pas eu le temps de la tester, le freinage sur les routes enneigées ça peut être dangereux! Heureusement tout s'est passé sans encombre grâce à mon pilote très prudent, moi je me suis contentée de prendre les photos.

Bon, je vous laisse, à très bientôt, j'ai des choses à vous montrer!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bon retour de vacances ! à voir tu as eu beaucoup de plaisir et tu as su goûter aux bonnes choses de mon pays. et en plus tu n'étais pas très loin de chez moi.<br /> <br /> est-ce que le chat vous a accompagné ? non je rigole.<br /> <br /> merci pour ce joli reportage. bisou
Répondre
C
hello, le Jura c'est à peine 1heure de chez moi et Mouthe c'est 2 heures !!! alors le froid et la neige nous franc-comtois on aiiiimmmmeee ;o) j'aime beaucoup ton humour ainsi que ton blog que je découvre !!! <br /> <br /> gros becs
Répondre
L
Quelle neige!!!! c'est incroyable. J'admire te vitesse de tricot. Tu as été bien inspirée. Bravo.
Répondre
S
Très beau ce paysage---mais quel froid!<br /> <br /> Cependant tu as toujours des belles idées!
Répondre
N
Brrrrrrr !
Répondre
Publicité