Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Téï sous les tilleuls

Teïphot

Maman comblée de 3 grands garçons, 
j'aime broder, tricoter, coudre, cuisiner, les rencontres
et faire plaisir.

Sans oublier Mari chéri

Mail-icon  instagram_2016_icon

Pinterest

Publicité
Newsletter
8 janvier 2012

galette des rois

                         cheminée 012

C'est déjà la 3ème à la maison. Après celle à la pomme d'hier midi pour C01 qui n'aime pas la frangipane, celle d'hier soir pour les invités, ce matin, Mari-chéri me dit: "tu as vu, aujourd'hui, c'est l'épiphanie, il faut une galette!Moi:_ encore? mais on en a mangé une hier midi et hier soir! Sur ce, il va me chercher l'éphéméride et je dois me rendre à l'évidence, il y a bien écrit "épiphanie"_euh, mais je n'ai plus d'amandes ni de beurre...Alors là, il en faut plus pour décourager Mari-chéri:C'est pas grave, je vais aller t'acheter tout ce qu'il faut!" Les supermarchés sont aussi ouverts le dimanche...Donc, voici ma galette, vous reconnaissez la "tei's touch"?

pour la pâte: j'ai pris des rouleaux tout prêts de très bonne qualité, ne pas hésiter prendre pur beurre et sans additifs . Pour les courageux, surtout ceux qui ont thermovistor à la maison, on peut la faire soi-même ici.

pour la frangipane:140g d'amandes en poudre+100g de sucre+2 oeufs +75g de beurre fondu

enfin, pour être plus juste il s'agit de crème d'amandes, la frangipane étant un mélange de cette crème d'amandes pour moitié et de crème pâtissière .

Etaler la pâte, poser au milieu le mélange aux amandes, ne pas oublier la fève et recouvrir de l'autre pâte en soudant les bords.J'ai doré au lait d'où cette couleur un peu prononcée, on peut dorer à l'oeuf battu mais de toute façon chez moi, c'est coloré!

Et en passant,ma galette doit avoir un prix de revient d'à peu près 6 euros, pour la même chez le boulanger, il faut compter au moins 30 euros.

   "Je suis la galette, la galette, on m'a mise à refroidir mais j'ai mieux aimé courir, attrape-moi si tu peux!" extrait d'un album du Père Castor que nous avons beaucoup lu aux enfants quand ils étaient petits.

     Régalez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité